Une histoire de mineurs et de réseau de mineurs, ça vous fait penser à quoi? Pas à un réseau d’ordinateurs qui travaillent entre eux, et pourtant…
Après avoir vu d’où les cryptos tirent leurs origines et comment fonctionnait le principe de cryptage des données et de la blockchain, il nous reste un point important puisque indispensable à la tenue de cette dernière qui est appuyée sur un réseau émulé par les ordinateurs qui y sont connectés, que l’on appelle des mineurs. Le principe même d’une crypto est de reposer sur un système décentralisé et de ne surtout rien concentrer en un seul point, c’est pourquoi la nécessité d’avoir un réseau virtuel a toujours fait partie du cahier des charges d’une cryptomonnaie. Mais pourquoi appelle-t-on les ordinateurs, des mineurs?
Tout comme l’or en son temps qui était déjà une valeur sûre et refuge, celui qui parvenait à en trouver devenait plus riche. Il se livre aujourd’hui une ruée vers l’or numérique, nous en sommes aux balbutiements de la technologie, et trouver un block pour l’inscrire à la blockchain revient à trouver une pépite d’or! C’est pourquoi les ordinateurs d’aujourd’hui se livrent une bataille sans merci pour être le plus puissant, afin de résoudre le plus grand nombre de hashes possibles avant la découverte du block, et ainsi toucher la plus grosse récompense possible. Nous allons dédier un tutoriel à ce sujet, afin de vous initier au minage.
L’exercice réalisé par les ordinateurs est de deviner les hashes correspondants à des inscriptions afin de les valider. Nous l’avons vu dans le principe de fonctionnement de la blockchain, le hash ne fonctionne que dans un sens, mais il est possible de vérifier qu’une inscription corresponde bien à ce qu’elle devrait si l’on parvient à retrouver le résultat du hash correspondant à l’inscription. Ainsi, les ordinateurs calculent inlassablement pour être le premier à trouver le résultat d’une inscription qui concorde, et l’ajouter au bloc en cours. Une fois l’inscription trouvée, le réseau envoie une autre inscription à valider, et ainsi de suite, jusqu’à la finalisation du block, qui sera ajouté à la blockchain.
Il y a deux possibilités pour miner une crypto: en solo ou en pool.
Miner en solo revient à chercher seul le résultat d’un block, c’est-à-dire, valider toutes les inscriptions d’un block afin d’en tirer 100% de la récompense. A titre d’exemple, le Bitcoin récompense à hauteur de 12,5BTC le mineur qui trouve un block, mais cette récompense passera à 6.25 lorsque la difficulté grandira. En effet, plus la blockchain se complète, plus elle se complexifie du fait du nombre d’écriture, de calculs, des mineurs du réseau, de l’intérêt du coin, et surtout du fait que nous avons dépassé, pour le Bitcoin, les 2/3 de création de coins. Le max supply du Bitcoin a été définie à 21 000 000 par son créateur, et nous en avons minés 17 020 788, sachant que la difficulté du Bitcoin augmente tous les 2 016 blocks. On peut consulter sur cette page, l’état d’avancement du minage du bitcoin. Autant vous le dire tout de suite, le Bitcoin est déjà vieux de 10 ans, ce qui est une éternité pour des technologies telles que celle-ci, et elle a été conçue dans le seul but de faire des échanges de monnaies, alors que la technologie de la blockchain est capable de bien plus de possibilités. Comme ce coin est vieux, la difficulté est quasiment à son maximum, et trouver un block de Bitcoin aujourd’hui demande des ressources impensables pour des utilisateurs particuliers, dites-vous que ce doit-être l’équivalent d’un millier de PC très haut de gamme qui tourneraient pendant 6 mois.. Alors certes, à 12.5 BTC de reward et à, ne serait-ce que 10k$ le BTC, cela fait tout de même la jolie somme de 125 000$, mais il faut déduire le coût du matériel ainsi que la facture d’électricité qui doit s’élever à une bonne centaine de milliers de dollars! En minant seul avec votre propre PC (aussi puissant soit-il), il vous serait possible de trouver un block d’ici 10ans, ce qui sera impossible car 21M de BTC auront été créés, donc, vous aurez miné pendant tout ce temps pour au final ne pas trouver le block, donc ne pas toucher de récompense..
Il existe donc une seconde méthode de minage dite en pool. Vous avez un ordinateur que vous n’utilisez pas forcément souvent, ou au contraire, et mieux encore, qui tourne tout le temps, mais pour faire des tâches qui ne nécessitent pas de rester en face de son écran: vous avez la possibilité de rejoindre un pool de mineurs et de rejoindre leur puissance de calcul pour les aider à trouver un block. Chaque mineur sera alors récompensé en coins, à hauteur du %age de hashes qu’il aura découvert. En prenant des chiffres simples (très loins de la réalité ^^’), admettons que la reward pour trouver un block de LCMC soit de 100LCMC et qu’il y ait 50 mineurs qui participent au réseau dans ce pool. Dans ces 50 mineurs, il y a un super-calculateur qui choppe 50% des hashes, c’est un ASIC et les 50% restants seront distribués aux miners du pool qui, pour notre exemple, ont TOUS la même machine: ils trouveront le même nombre de hashes. Ainsi, lorsqu’un block de LCMC sera découvert, l’ASIC récoltera 50LCMC à lui seul, et les 49 mineurs restant se partageront les 50LCMC qui restent, soit un chouïa plus d’un LCMC. Cette technique de minage en pool vous permet de gagner quelques coins et d’utiliser votre ordinateur pour gagner un peu d’argent.
La seule difficulté aujourd’hui est de trouver la bonne monnaie à miner avec son matériel, car toutes les cryptos n’ont pas le même fonctionnement, certaines sont « ASIC-resistant » ce qui veut dire qu’elle refusent que des ASICS soient branchés au réseau, tout simplement pour donner autant de chance à tout le monde de pouvoir participer à la découverte de blocks, car lorsqu’un ASIC est sur le réseau, il ne reste presque plus de hashes à trouver pour les ordinateurs, ce qui peut nuire à la popularité d’un coin. Ce sont ces cryptos qu’il faut miner puisqu’elles sont adaptées au minage sur des PC, certes plutôt haut de gamme, et nous développerons plus en détail toutes ces notions dans le tutoriel qui sera destiné au minage. Nous vous aiderons également à vous inscrire dans un pool de minage afin d’exploiter les ressources de votre ou vos ordinateur(s)!
N’hésitez pas à indiquer en commentaires s’il vous reste des incompréhensions, l’équipe des Comptes de Montées Cryptos se fera un plaisir de vous répondre!