Que se passe-t-il autour du Tether (UDST), cette monnaie censée être une valeur refuge pour les cryptonautes? En quoi les informations qui tombent petit à petit inquiètent les investisseurs de cette crypto? Les Comptes de Montées Cryptos dénouent pour vous ce sac de noeud! ( Et c’est pas peu dire!)
Tout d’abord, intéressons-nous à la crypto en elle-même. A l’origine, le Tether est une monnaie censée être garantie par une réserve en monnaie fiduciaire (monnaie FIAT), au taux de 1USDT pour 1USD, et ce, afin de lisser la volatilité des altscoins pour créer un fond de réserve de valeur stable. Ainsi, sur la majorité des exchanges, il est possible de « sortir » des cryptos en revendant tous ses actifs et en les plaçant sur le Tether en attendant la chute. Le Tether repose sur la Blockchain Omni, cette dernière étant un fork du Bitcoin (un fork, ou fourchette, est une nouvelle branche créée et dérivée de sa blockchain originelle et présentant des améliorations, ou non, de ladite Blockchain source, comme par exemple pour le Bitcoin Cash, autre fork du Bitcoin), et la production de ses unités est considérée infinie, mais tout Tether créé doit avoir 1$ investi en parallèle, c’est là que ça commence à se compliquer…
Début 2018, et après avoir déjà vu quelques rumeurs passer sur le net révélant que tous les USDT n’auraient pas forcément d’USD adossés, les régulateurs américains ont peu à peu focalisé leur attention sur la compagnie Tether qui développe la cryptomonnaie éponyme, mais également à Bitfinex, premier exchange mondial en terme de volumes. Quel rapport entre Tether et Bitfinex? Leurs dirigeants!! Et ces derniers ne sont pas réputés pour avoir réalisé les affaires les plus honnêtes dans leurs précédentes carrières… Début 2017, ces deux compagnies ont reçu des assignations du CFTC (pas celui que l’on a en France non ^^’, mais le Commodity Futures Trading Commission), qui s’occupe de réguler les bourses de commerce, cette information n’étant parue au public que fin janvier 2018… La manipulation et la rétention d’informations est mère dans l’univers cryptos! Faites attention aux informations qui tombent toujours au bon moment 😉
Le problème est qu’il n’y a jamais eu d’audit des comptes de Tether, et cela commence à se compliquer car c’est bien là-dessus que s’est bâtie la réputation de stabilité du Tether. Il n’y a RIEN aujourd’hui qui nous permette de dire que les Tether ont chacun leur dollar adossé, RIEN! Les responsables se cachent derrière le fait qu’un audit de leurs comptes prendrait énormément de temps. Au moment où cet article est écrit (mai 2018), le market cap du Tether est établi à 2 130 000 000USDT environ, donc la société Tether est censée avoir ces 2 130 000 000USD en ses comptes… que personne n’a encore pu vérifier…
Revenons à Bitfinex! C’est le premier exchange à avoir listé le Tether (bizarre…) Il n’y a pas de lien direct entre les deux entités, vous ne trouverez pas la moindre coordonnée commune, mais depuis la publication des Paradise Papers, on a bien vu la création des deux sociétés en 2014 dans les îles Vierges Britanniques au nom de Ludovicus Jan « Jean-Louis » Van Der Velde et Giancarlo Devasini, Tether s’appellait alors « Realcoin ». J-L Van Der Velde, Dr Général de Bitfinex ET Tether avait tenté de brouiller les pistes en renommant Realcoin en Tether, mais encore une fois les PP (Paradise Papers) ont tout révélé. Giancarlo Devasini et quant à lui le Dr Administratif et Financier des deux sociétés, mais ce qui est marrant c’est qu’il a été arrêté pour revendre de produits Microsoft contrefaits, ça fixe le personnage.. Il existe également dans l’ombre de ces deux Dr, Philip G. Potter, ancien de la banque d’affaires Morgan Stanley, dont il a été licencié après s’être vanté de son train de vie de luxe ce qui montrait une volonté d’en avoir toujours plus, quitte à revendre de mauvais produits à ses clients, mauvaise mentalité, et enfin Brock Pierce, qui a commencé par faire fortune en exploitant des jeunes chinois dans les fermes à clic qui permettaient aux joueurs US et EU de level-up leurs personnages de manière folle dans certains jeux de rôles (WoW en tête de cortège!), qui a continué dans le streaming en ligne (avec une affaire supposée d’abus sexuels sur mineurs qui étaient trois acteurs, un film à été réalisé à ce sujet).
On remarque que les personnes qui composent les équipes de ces deux entreprises ne font pas partie des gens les plus recommandables…
Dans le cas où l’entreprise se ferait enfin et réellement auditer, il y a fort à parier que les USD auront du mal à se montrer à hauteur de 2 milliards de $USD, ainsi, la proximité avec Bitfinex pourrait provoquer un cataclysme dans le monde des cryptos, au même titre que Mt.Gox en son temps! La chute du Tether, de Bitfinex plus gros échange, pourrait entraîner une sévère chute du marché en général, et ce fait n’est clairement pas à négliger.
Pour contrecarrer le Tether, une nouvelle compagnie TrueUSD, cette fois auditée régulièrement, vise à détourner les investisseurs du l’USDT au profit du TUSD.
Comme conseil, restez loin du Tether si vous le pouvez, et dans le cas contraire, soyez plus que vigilants au sujet des informations qui pourraient paraître à son sujet!