Okay, vous avez votre « pack d’identification » constitué, Achetons des coins et mettons-les dans « la » wallet!
Prenons un cas pratique qui va rapidement se présenter à vous:
Vous avez pour projet d’acheter des cryptos, admettons de l’Ethereum, et de le stocker dans un Wallet sécurisé, puis d’offrir le wallet à votre enfant lorsqu’il aura 18ans (ça vaudra 0$ ou 1M$, mais dans le doute…). Nous avons choisi de vous faire ce tutoriel sur l’Ethereum car son principe de fonctionnement est le plus adapté à la création de nouveaux tokens (différent d’une crypto monnaie en ce sens qu’elle n’est pas cotée), nous verrons d’ailleurs prochainement comment créer son propre token, et créerons le token LCMC!! 🙂
Mais chaque chose en son temps, là, il faut trouver un portefeuille. Chaque projet possède son propre token ou coin ainsi qu’un wallet afin de les y ranger.
On se rend donc directement sur le site du projet Ethereum
On scrolle vers le bas jusqu’à arriver sur le bouton « DOWNLOAD »
Le téléchargement du fichier se lance, et vous recevez un dossier compressé qu’il suffit de décompresser en faisant un clic-droit dessus « Extraire vers… ».
IL EST CONSEILLÉ DE PLACER CE DOSSIER SUR UN DISQUE DUR SÉCURISÉ (évitez clairement votre c: , le disque qui contient vos photos, etc)PUIS D’EN FAIRE UNE COPIE APRÈS LA PREMIÈRE FERMETURE DU WALLET!
Ouvrez le dossier Ethereum Wallet, puis double-cliquez tout simplement sur le fichier pour ouvrir votre wallet Ethereum. A la première connexion, il va se synchroniser avec la blockchain, puis créer instantanément vos adresses de portefeuille Ethereum, et l’enregistrer dans le block en cours. Pour tout wallet, vous avez deux adresses de wallet: une adresse publique, utilisée pour recevoir des ETH ou des tokens et que vous pouvez communiquer sans souci, et une adresse privée, que vous seul devez connaître, ne la divulguez jamais sous AUCUN prétexte!
Voici votre wallet Ethereum!!
On y trouve dans l’ordre:
-bouton « SEND »: qui vous permet d’envoyer des ETH sur une adresse ETH qui peut-être celle de votre wallet sur un exchange, celle d’un projet pour une ICO, celle d’un commerce ou encore celle d’un ami. Deux points importants:
– N’ENVOYEZ UNE MONNAIE QUE SUR UN WALLET DÉDIÉ A CETTE CRYPTO (ETH vers EHT, BTC vers BTC, …)
– N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous faites une transaction, vous payez des frais, soit pour payer la plate-forme qui va faire l’échange, soit pour payer directement le coût de votre transaction dans la blockchain à l’entité qui aura miné le block correspondant! Que vous receviez ou que vous envoyiez des coins, vous paierez des « Fees » pour la transaction.
– bouton « CONTRACTS »: ce bouton vous permet de créer votre propre contrat, ou d’en ajouter un: cela permet de créer votre monnaie ou de suivre un token au cours d’un airdrop, ou dans l’optique d’en recevoir. Voici comment suivre un contrat: Une fois votre wallet ouvert, cliquez sur le compte censé reçevoir les tokens, puis cliquez sur le bouton « CONTRACTS », scrollez en bas de la fenêtre puis cliquez sur « WATCH CONTRACT », une fenêtre s’ouvre. Renseignez l’adresse du contrat à suivre, les informations devraient se renseigner automatiquement. Cliquez enfin sur « OK », et un petit bouton se crée sur votre wallet avec les caractéristiques du token. Si ce n’est pas déjà le cas, lorsque vous recevrez vos tokens, ils apparaîtront ici, mais également sur la fenêtre d’accueil de votre wallet.
– votre BALANCE: le total de vos actifs dans votre wallet. Il peut n’y avoir que des ETH, mais il peut également recevoir les tokens issus des ICOs, ICDs et Airdrops. Le détail des actifs se trouve plus bas.
– votre ACCOUNT, avec votre solde d’ETH bruts, ainsi que l’adresse publique de votre wallet.
Plus bas, d’éventuels autre tokens.
Bravo! Vous avez franchi l’Étape 2! Vous avez désormais un wallet Ethereum! Mais pour l’instant, il est vide. Vous trouverez sur cette page (en cours) des bons plans pour commencer à gagner vos premiers coins en l’échange de quelques clics! Sinon, vous pouvez passer à l’Étape 3: Acheter des cryptos et les envoyer sur un Wallet ou un Exchange, pour savoir comment vous rendre sur une plateforme d’achat/vente de cryptos reconnues pour y acheter ou revendre vos cryptos telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin essentiellement, et comment les envoyer dans votre wallet en vue de les y stocker, ou pour les envoyer directement sur le wallet correspondant de votre exchange afin de commencer à placer sur des AltCoins en évitant des fees, puisque vous ne les paierez pas de votre wallet vers l’exchange, ils y seront déjà! Oulà, des nouveaux termes! Vite, à l’Étape 3: S’enregistrer sur un Exchange et y envoyer des cryptos!