Le ministère de la Justice a ouvert une enquête criminelle pour savoir si les traders manipulent le prix du Bitcoin et d’autres monnaies numériques, augmentant l’attention des Etats-Unis sur les marchés des cryptos qui, selon les critiques, sont truffés de manipulateurs.
L’enquête est axée sur les pratiques illégales qui peuvent influencer les prix – comme l’usurpation d’identité ou inonder le marché de faux ordres pour tromper les autres cryptonautes en achetant ou en vendant, ont déclaré les personnes qui ont demandé à ne pas être identifiées. « Les procureurs fédéraux travaillent avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), un organisme de réglementation financière qui supervise les dérivés liés à Bitcoin », ont-ils indiqué.
Les autorités s’inquiètent que les monnaies virtuelles soient sujettes à la fraude pour plusieurs raisons: scepticisme que tous les plateformes d’échanges poursuivent activement les hackers, fluctuations brutales des prix qui pourraient faciliter les prises de profits et absence de réglementations comme celles qui régissent les actions et autres actifs.
L’enquête rapporte que le Bitcoin à plongé ce jour, jeudi 24 mai 2018, suite aux annonces révélées par Bloomberg, et était en baisse de 3% à 7.409 $ à partir de 09h32 heure de Londres. Il est en baisse de plus de 20% depuis le pic du 4 mai.
De telles inquiétudes ont incité la Chine à interdire les échanges de crypto-monnaie, et les nations, y compris le Japon et les Philippines, pour les réguler, contribuant à un effondrement qui a envoyé Bitcoin en dessous de 8 000 $ cette année. Pourtant, les cryptos monnaies continuent d’être un engouement pour les investissements mondiaux, attirant des légions de fidèles à des colloques et conférences sur l’industrie des cryptos, générant de la valeur et attirant de plus en plus l’attention de Wall Street.
Lien avec les Traders?
Les tactiques illicites que le ministère de la Justice étudie incluent l’usurpation d’identité et le «blanchiment commercial» – des formes de tricherie que les régulateurs ont passé des années à essayer de déraciner des marchés à terme et des actions. Dans l’usurpation d’identité, un commerçant soumet une série de commandes et les annule une fois que les prix se déplacent dans la direction souhaitée. Le «blanchiment commercial» implique un tricheur qui commerçe avec lui-même pour donner une fausse impression d’augmentation de la demande du marché, et qui attire d’autres à plonger aussi. Les procureurs examinent le Bitcoin et l’Ethereum, selon les mêmes sources.
Un porte-parole du ministère de la Justice a refusé de commenter et les représentants de la CFTC n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
L’enquête est le dernier effort des États-Unis pour réprimer une industrie initialement adoptée par ceux qui se méfiaient des banques et du contrôle du gouvernement sur la politique monétaire.
Mais l’ascension fulgurante de Bitcoin – qui a atteint près de 20 000 dollars en 2017 après avoir commencé l’année en dessous de 1 000 dollars – a été un attrait pour les investisseurs familiaux. Cela a incité les régulateurs à s’inquiéter que les gens sautent dans des cryptomonnaies sans connaître les risques. Par exemple, la Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert des dizaines d’enquêtes sur les offres initiales de pièces de monnaie (ICO), dans lesquelles les entreprises vendent des jetons numériques qui peuvent être échangés contre des biens et services, en raison des soupçons que beaucoup sont des escroqueries.
La négociation de crypto-monnaie est fragmentée sur des dizaines de plates-formes à travers le monde, et beaucoup ne sont pas enregistrés auprès de la CFTC ou de la SEC. En tant qu’organisme de surveillance des produits dérivés, la CFTC ne réglemente pas ce que l’on appelle le marché au comptant des jetons numériques – c’est-à-dire la négociation de pièces de monnaie réelles plutôt que de contrats à terme liés à ces jetons. Mais si l’agence découvre la fraude sur les marchés au comptant, elle a le pouvoir d’imposer des sanctions.
Selon John Griffin, un professeur de finance de l’Université du Texas qui a étudié la manipulation, y compris dans les marchés de la monnaie numérique, la surveillance limitée du cryptage en fait une cible pour les escrocs.
« Il y a très peu de surveillance des transactions manipulatrices, des usurpations d’identité et des transactions de blanchiment », a déclaré M. Griffin. « Il serait facile d’usurper ce marché. »
Il se dit que certains échanges crypto réalisent que la croissance de l’industrie pourrait être limitée si de larges pans d’investisseurs concluent que les plates-formes de négociation ont une approche de vigilance «acheteur averti».
Traduit de l’anglais à partir de l’article paru sur Bloomberg.com.