• lescomptes@montees-cryptos.fr

Cours AT3: Les chandeliers Japonais

Cours AT3: Les chandeliers Japonais

Maintenant que vous savez défricher l’étude d’un cours grâce aux tendances, les Moyennes Mobiles et la MACD, décrivons rapidement la simple chose qu’est le chandelier Japonais (ou bougie). Cette représentation a été inventée au XVII siècle par un Japonais qui souhaitait étudier l’évolution du prix du riz. Le terme « chandelier » tire son nom du dessin formé par un chandelier, une belle colonne surmontée d’une petite mèche, similaire à la représentation que l’on s’en fait d’une bougie. « C’est vert, c’est rouge, c’est gros, c’est fin, j’y comprends rien! ». Pas de souci, allumons la mèche!

 

 

Ainsi, les termes chandeliers et bougies peuvent être utilisés pour parler de ces traits que l’on voit apparaître sur le graphique du cours d’une valeur. Comment interpréter cette représentation graphique?

La première chose à comprendre, c’est la manière de lire une bougie, en voici 2 types:

Une première bougie positive: l’ouverture s’est faite au point bas (la base du rectangle),

à cloturé au point haut (sommet du rectangle), et à connu un plus bas à la base de la

mèche inférieure puis un plus haut au sommet de la mèche située en haut du chandelier.

Une bougie négative: c’est tout simplement l’inverse de celle vue ci-dessus: Le cours s’est ouvert au sommet du rectangle, a fermé à sa base, et a connu des plus haut et bas aux extrêmes des mèches.

 

 

Pour faire simple:

Un chandelier représente donc l’évolution d’un cours sur une période donnée: 1min, 5min, 15min, 30min, 1h, …, 1M. Selon la période choisie pour observer votre cours, vous analyserez différemment la situation: un gros pic positif en 1min. ne donnera probablement qu’une faible ascension en H1, et quasiment rien en D1. On peut souvent « se faire avoir » à cause de la période observée, et certaines décisions sont prises hâtivement, sans avoir observé le cours sur plusieurs périodes de temps.

En général, en commence par une grande période de temps, pour connaître l’évolution d’un cours sur au moins un mois, afin d’en avoir la tendance générale. Sachez que même dans une tendance générale baissière, il est possible de tirer des bénéfices en faisant ce que l’on appelle du « scalping ». Il s’agit de tirer profit d’une hausse sur une période courte, acheter et revendre rapidement. Pour ce faire, vous aurez besoin de « vous rapprocher » de la courbe et donc de zommer dessus, non pas avec la molette de votre souris (même si vous pouvez également le faire ^^’), mais bien avec le choix de la période. Basculez ensuite en H1 pour voir si de grandes variations s’opèrent, et si tel est le cas, passez à des unités de temps moindres (15min. puis 1min.), pour savoir quand entrer ou sortir. Complétez avec la MACD et les moyennes mobiles afin de conforter votre position.

Voyons maintenant quelles sont les figures dites « figures de retournement chartistes », qui nous permettent d’affiner notre analyse d’un cours:

Vous remarquez dans ce tableau que certaines configurations peuvent se reproduire et indiquer une tendance éventuelle pour une sortie de figure. Ainsi, un double bottom verra par exemple une sortie haussière dans 90% des cas, de même qu’un E-T-E (Épaule-Tête-Épaule) sortira à 90% par le bas. Ces figures ont été reconnues grâce à l’étude des cours de la bourse, où les cours sont tout de même bien plus stables que le marché des cryptos, et même si l’on retrouve les mêmes « patterns » (figures chartistes) qu’avec la bourse traditionnelle, il ne faut jamais perdre de l’esprit que le marché des cryptos étant bien plus volatile, ces figures seront observées sur des temps plus courts qu’avec la bourse.

Pour conclure, observons le cours du BTC dans la période du 6 février au 6 avril, en D1, et voyez le magnifique double top formé, et sa sortie par le bas…

Le prochain article sera consacré à l’étude des bandes: Bollinger et Hichimoku!

Les Comptes

Laissez votre message