• lescomptes@montees-cryptos.fr

15.10.18 – Bouleversement des marchés

15.10.18 – Bouleversement des marchés

Les marchés des cryptos enregistre une croissance solide, la quasi-totalité des principales crypto-monnaies étant vertes au moment d’écrire l’article. Le « Stablecoin » Tether (USDT) est un cas particulier dans l’univers crypto, qui a aujourd’hui perdu son ancrage en dollars américains et se négocie bien en dessous de sa fourchette de négociation historique au moment de la publication.

Tether se négocie actuellement à environ 0,96 USD, en baisse de 3,05% sur la journée, selon CoinMarketCap.

Bien que les raisons de la chute des prix de l’USDT ne soient pas confirmées, il a été rapporté qu’une perte de confiance du marché aurait conduit à une possible vente: hier, un article de Bloomberg suggérait que les investisseurs «perdaient confiance» en raison du manque persistant de transparence Tether revendique le soutien individuel du dollar américain.

Dans le passé, des critiques ont accusé Tether d’exploiter une réserve fractionnaire et de couvrir son déficit présumé de complicité avec l’échange associé Bitfinex, avec des rumeurs qui montent quand Tether aurait dissous sa relation avec un auditeur tiers en janvier.

À la fin du mois de juin, un audit non officiel de Tether a confirmé que le fonds de poche avait les avoirs appropriés en dollars par rapport à ses émissions symboliques.

Comme indiqué le 8 octobre, Bitfinex a également été invité à réagir officiellement aux rumeurs en ligne selon lesquelles l’échange serait « insolvable » et risquerait de se heurter à des problèmes bancaires.

La réfutation de la bourse s’explique en partie par des informations selon lesquelles son partenaire bancaire, la Noble Bank International de Porto Rico, cherche maintenant un acheteur et a perdu à la fois Bitfinex et la société affiliée Tether en tant que clients. En réponse, Bitfinex a déclaré que toutes les allégations relatives à Noble «n’ont aucun impact» sur ses activités, sa capacité de survie ou sa solvabilité.

Quelques jours plus tard, Bitfinex suspendait temporairement tous les dépôts de fils à pli pour l’euro, le dollar américain, le yen japonais et la livre sterling. Dans le cadre de sa déclaration initiale du 8 octobre, l’échange avait indiqué que «des complications continuaient d’exister» pour Bitfinex «dans le domaine des transactions fiat», mais avait indiqué qu’il s’agissait d’un phénomène répandu parmi «la plupart» des organisations liées à la cryptographie.

Le 15 octobre, Bitfinex a publié une autre déclaration indiquant qu’un nouveau système de dépôt fiduciaire serait disponible d’ici le mardi 16 octobre.

Crypto twitter a fourni de nombreuses réponses aux performances du marché de Tether. Un tweet humoristique a republié une prétendue « annonce » de Binance concernant la fausse radiation de Tether:

Le tweet qui l’accompagne indique que Binance « est TRÈS politiquement correct » et « n’écrira jamais » Tether big scam « (cela n’a même pas de sens grammatical). C’est aussi grave que l’arnaque «Vitalik est mort» l’année dernière ».

La situation inhabituelle avec Tether a eu un effet prononcé sur les prix de Bitcoin (BTC) sur Bitfinex, qui sont actuellement très chers. À l’heure de presse, Bitcoin se négocie à 6 934 $ sur le marché boursier.

En termes de moyenne sur l’ensemble du marché, après plusieurs jours de lourdes pertes sur les marchés de la cryptographie, Bitcoin a connu une solide croissance ce jour-là et est en hausse d’environ 6% pour atteindre 6 691 USD au moment de la presse, selon CoinMarketCap. Cela porte sa croissance hebdomadaire à environ 1,22%: le mois, le bitcoin est en hausse de 2,6%.

 

Article original en anglais sur Cointelegraph.

Les Comptes

Laissez votre message