En ces temps de chute du prix des cryptos, il « faut » commencer à penser achat, car il n’y aura que très peu de moments où il sera le plus opportun d’acheter: quand les cours sont bas.
Pour ce faire, munissez-vous de votre « Pack d’authentification » vu dans le premier tutoriel de cette série, et rendez-vous sur Coinbase (lien parrain, 10€ de bonus pour vous!).
Saisissez les informations qui vous sont demandées, enregistrez votre adresse e-mail, entrez votre numéro de téléphone qui servira à recevoir des SMS lors de vos connexions au site, confirmez votre adresse mail. Vous arriverez sur votre dashboard Coinbase:
Vous devez ajouter un compte bancaire afin de faire les virements, ou plus simplement une carte bleue. Un avantage et un inconvénient à utiliser la CB au lieu d’un virement SEPA: un transfert CB est immédiat là ou un virement SEPA met au moins 24h, si l’on veut profiter du cours, il vaut donc mieux être réactif, en revanche, les achats sont limités à 1 000€ par jour, ce qui est déjà largement suffisant!!
Une fois vos numéros de CB enregistrés, il vous faudra faire vérifier votre compte, et c’est là qu’il vous faudra utiliser les images de votre CNI. Les équipes de Coinbase mettent entre 12 et 72h pour valider votre compte, et c’est à l’issue de ce contrôle que vous pourrez acheter vos premiers coins. Soyez donc prévoyants, et enregistrez-vous avant de vouloir acheter afin d’être prêt le jour J!
Lorsque votre compte est validé, il vous suffit ensuite de cliquer sur « Achat/Vente » pour se rendre sur la page voulue:
Choisissez la crypto que vous souhaitez acheter (BTC, BCC, ETH, LTC), entrez le montant en euros que vous souhaitez dépenser (n’oubliez pas de n’investir que ce que vous pouvez perdre!!), et le montant converti s’affiche. Des frais seront appliqués au moment de l’achat et seront déduits du montant de coins que vous recevrez.
Une fois votre crypto achetée, vous devez la transférer soit vers votre wallet si vous comptez « Hodl » vos cryptos. Une fois sur votre wallet, la valeur ne sera pas figée, elle restera bien évidemment liée au cours actuel, il n’y a que lorsque vous les revendrez que vous saurez si vous revendez avec une plus ou moins-value.
Si vous l’envoyez vers votre exchange, ce sera pour l’utiliser afin d’acheter d’autres cryptos, et tenter d’augmenter son bag BTC, car c’est la valeur phare que l’on vise. Il est possible également de vouloir acheter des alts-coins pour les hodl également, car le projet derrière est novateur, utile, bien avancé, est entouré d’une grande communauté, le whitepaper est défini et complet, …
Dans tous les cas, il vous faudra cliquer dans le menu haut sur « Comptes », ce qui vous ouvrira cette fenêtre:
Vous retrouvez à gauche vos portefeuilles Coinbase, un portefeuille par crypto. Admettons que vous ayez acheté du BTC, le montant apparaîtra sur la ligne correspondante. Cliquez sur « Envoyer », entrez les informations demandées (l’adresse et le montant), puis envoyez vos coins à l’adresse indiquée. Selon la crypto, le transfert peut prendre entre 2 et 15 minutes, car n’oubliez jamais que toutes les transactions doivent être vérifiées dans la blockchain, et une transaction demande X vérifications avant de la valider.
Voilà, vous avez acheté vos premiers coins, vous les avez envoyés sur votre wallet ou votre exchange, il ne reste plus qu’à pratiquer des analyses techniques sur vos coins, et investir dans les bonnes monnaies, au bon moment. Vous vous tromperez surement comme tout le monde, mais peu à peu, les cryptos n’auront plus de secret pour vous!
Vous pouvez déjà observer les cours sur un exchange pour vous familiariser avec la chose. Je vous recommande Binance car ce sont les seuls à proposer une appli propriétaire sur PC ou smatphones. Lorsque vous souhaiterez commencer à vous placer sur une crypto, nous vous recommandons de suivre l’Étape 6: Réaliser ses premiers achats/ventes de cryptos!